Lycée Général

Baccalauréat S Sciences de l'Ingénieur (SI)

En plus de la formation au Baccalauréat Scientifique S, l’orientation “Sciences de l’ingénieur” dans la série S aborde, par la notion de système et de fonction, plusieurs des grands champs disciplinaires des technologies actuelles que sont la mécanique, l’automatique, l’électrotechnique, l’électronique, le traitement de l’information et les réseaux de communication.

La formation associe les connaissances scientifiques de base à une culture de solutions techniques, et permet, par une maîtrise progressive des modèles technologiques, d’accéder à la conception de nouvelles fonctions.

Elle fournit ainsi un appui méthodologique essentiel pour une meilleure appropriation des savoirs relatifs aux autres disciplines scientifiques (particulièrement les sciences physiques et les mathématiques), au moyen d’une approche différente et complémentaire, dédiée à l’étude concrète des systèmes élaborés par l’homme.

L’étude de la technologie des systèmes pluri-techniques de la série S développe un état d’esprit essentiel chez l’ingénieur qui est la relation modèle-réel (aller et retour permanent associant étroitement et progressivement culture des modèles et culture des solutions technologiques), et qui vise la maîtrise progressive de la complexité. La confrontation avec la réalité permet de valider la représentativité et les hypothèses des modèles technologiques, mais aussi d’observer d’autres effets non décelés par l’analyse.

Les applications et expérimentations nécessaires à l’appropriation des acquis technologiques seront menées au laboratoire sur des équipements retenus pour leur pertinence pédagogique dans l’esprit conceptuel de la formation. Ces études autorisent une large ouverture vers les différentes voies de l’enseignement supérieur.

La limitation à des domaines clairement identifiés doit permettre un véritable approfondissement sans pour autant perdre le caractère généraliste d’un bachelier de la série S. Cette limitation définit ainsi le cadre d’une évaluation des compétences.

En classe de Première S-SI

L’enseignement est essentiellement orienté vers l’analyse fonctionnelle des systèmes techniques. Il se construit à partir de supports techniques accompagnés d’un environnement didactique permettant :

  • l’observation globale du comportement des systèmes,
  • la mise en œuvre de travaux pratiques sur les constituants.

Les démarches, connaissances et codes spécifiques s’acquerront simultanément par la pratique d’un aller-retour entre les supports matériels et leur représentation symbolique. Cette pratique permet d’aboutir à une meilleure compréhension du concret et à une maîtrise satisfaisante des modèles de représentation associés.

L’enseignement dispensé à travers les TP met en évidence les connaissances et les concepts liés à :

  • l’analyse des spécifications du cahier des charges
  • la description du fonctionnement d’un système
  • l’étude fonctionnelle d’un système :
    • analyse des chaînes fonctionnelles,
    • analyse des chaînes d’acquisition et de traitement de l’information.

L’outil informatique sera utilisé dans la phase d’analyse.

En classe de Terminale S-SI

L’enseignement de Première est consolidé et approfondi par l’étude matérielle des systèmes. Il s’agit d’aborder l’organisation matérielle des systèmes, sous-systèmes et constituants.

Cet enseignement porte essentiellement sur l’étude de l’association rationnelle des constituants. Il associe, chaque fois que cela est possible, des informations sur les procédés et processus de réalisation dans l’optique de la compétitivité des produits.

La mise en œuvre des TP et l’exploitation des dossiers techniques mettront en évidence les connaissances et les concepts liés à :

  • la lecture et l’élaboration partielle de schémas et de dessins,
  • l’exploitation des outils de description des systèmes automatisés,
  • la mise en œuvre des systèmes,
  • la concrétisation d’idées correspondant à un besoin à satisfaire.

Les fonctions électroniques sont associées pour illustrer les solutions retenues dans les domaines du traitement de l’information et de la commande des systèmes.

L’utilisation de l’outil informatique dans les phases d’analyse, d’étude de comportement et de production de solution occupera une place privilégiée.

Après le Bac S-SI

  • Classes préparatoires (CPEG)
  • Universités
  • BTS