Le lycée Sainte Famille Saintonge, par sa forme associative, et en respect des orientations diocésaines, soutient l’existence d’un ensemble cohérent d’unités de formation: lycée professionnel, lycée technologique, lycée général, unité de formation d’apprentissage, unité de formation professionnelle.
La vocation première du lycée fut le souci de prendre soin des jeunes en leur offrant éducation et maîtrise de leurs métiers. D’abord situé rue Dasvin à Bordeaux, le lycée technique est venu installer son œuvre rue de Saintonge dans les années soixante et, en restaurant l’édifice, il a développé sa capacité d’accueil, sa forme de contrat d’éducation avec l’Etat, ses formations, ses voies de formations, sa relation aux entreprises et son lien avec l’enseignement catholique diocésain.
La communauté éducative, qui travaille dans ce cadre, tient son existence de ces racines fondamentales, mais elle ne saurait remplir sa mission sans se projeter dans l’avenir et c’est la raison qui la pousse à exprimer dans ces pages son projet d’établissement Lycée des métiers de l’Industrie et du Bâtiment LE LYCEE PASSERELLE.
La compréhension chrétienne du monde et la lumière de l’Evangile apportent sens à ce projet tant dans les racines évoquées précédemment que dans le souci de se mettre en chemin vers le monde de demain.
Le projet de l’établissement est d’accompagner l’être humain en l’aidant à grandir et s’épanouir par la formation et l’apprentissage d’un ou plusieurs métiers, ce qui lui apportera reconnaissance sociale et dignité humaine.
Cette vocation à former à la profession ou à une continuité d’étude est centrale dans le projet d’établissement. Ce dernier trouve sa pleine réalisation dans les différents parcours proposés par le lycée général, technologique et professionnel, unité porteuse de l’ensemble, le centre de formation par apprentissage, le centre de formation continue.
Une formation mérite d’être offerte à tous les jeunes qui sentent pouvoir s’y réaliser mais aussi aux plus fragiles qui doivent trouver le temps nécessaire d’une restauration de leurs compétences.
De même les apprentissages du lycée professionnel, centrés sur des savoir-faire et sur des processus de réalisations pratiques, méritent de trouver leur expression dans un cursus technologique et scientifique donnant plus de place à l’abstraction. Le Lycée Sainte famille Saintonge est une passerelle vers l’avenir, vers la compétence, vers l’Homme et vers le Monde.
La communauté éducative a, de ce fait, pour but :
Le projet d’établissement retient dans un premier temps plus particulièrement les objectifs suivants sans aucune distinction hiérarchique :
Par des projets et le partenariat avec d’autres établissements pour mieux connaître l’enseignement technologique, scientifique et professionnel
Par la poursuite des partenariats avec les institutions universitaires et de recherche
Par l’obtention du Label (AJE) Association Jeunesse et Entreprises
Par un accueil de qualité dans un établissement de caractère et de tradition
Par des outils de communications de pointe
Par un renforcement du travail interdisciplinaire
Par l’accès au label du lycée des métiers de l’Industrie et du Bâtiment:
Par le soutien scolaire, accompagnement méthodologique et organisationnel du temps de travail
Par des pédagogies de remise en confiance: responsabilisation et reconnaissance de l’élève
Par l’aménagement du temps de vie scolaire
Par l’implication et le soutien des parents et des familles avec une communication régulière et efficace
Par le renforcement du repérage rapide des élèves en difficulté
Par une démarche d’intégration efficace et réussie des élèves arrivant en cours d’année
Par le soutien des élèves en difficultés par des élèves volontaires
Par un accompagnement spécifique des élèves en recherche d’orientation
Par le renforcement des pratiques de la vie scolaire qui stimulent davantage l’esprit de travail et d’entraide et motivent les élèves pour la réussite:
Par le développement des centres d’intérêts porteurs animant l’activité pédagogique
Par un projet permettant à la classe ou à l’élève de s’identifier
Par une reconnaissance des acquis dans l’orientation
Par l’organisation d’actions d’information à l’orientation au sein de l’établissement
Par un développement des actions péri éducatives
Par des outils répondants aux besoins des élèves et des enseignants.
Par un souci constant de répondre aux besoins de l’élève
Par un pôle scientifique technologique et professionnel plus fort
Par l’ouverture de formations qualifiantes et diplômantes
Par la mise en place d’aide personnalisée
Le projet d’établissement trouve son complément dans le développement de l’approche cultuelle : une ouverture à la Foi universelle.
Etablissement d’enseignement catholique, le lycée veille à offrir à ses jeunes, dans l’esprit œcuménique, des temps de réflexion, des activités de solidarité qui leur permettent de se rencontrer, de se connaître et de s’ouvrir aux autres:
Il encourage, selon leurs forces, tous ceux qui se sentent appelés à participer aux actions pastorales.
La communauté éducative est consciente de l’importance d’une bonne communication pour promouvoir ce qu’elle vise et mieux l’accomplir. En effet, les objectifs ne seront atteints qu’à travers ce souci constant de communiquer au mieux en interne comme en externe.
Le Chef d’Etablissement,
André FALENTIN